Conception technique

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas2

 
 Nicolas Ponzo

Chef de projet SIG

Chef de projet SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) à PAE TAI PAE UTA , Nicolas  a suivi une formation de géographe à l’Université de la Polynésie française. Il part ensuite en métropole où il obtient un diplôme de Master II en Environnement-paysage à l'occasion duquel il se sensibilise aux SIG puis se  spécialise via un Mastère (SIG-Télédétection) organisé par la Conférence des Grandes Ecoles (Engref et AgroParisTech). Il participe ainsi à la mise en place de SIG (agricole, communal, hydraulique…), d'études environnementales (Géolocalisation de Testudo hermanni , de système d’alerte (antiacridien, collision des mammifères marins…) et aux thématiques d’aménagement (Habitat, PGA…). En 2010, il est nommé responsable du SIG de l’Institut de la Statistique de Polynésie-française (ISPF) et initie le recensement «à la construction» par GPS, puis réalise les cartographies de collecte du Recensement Général de la Population en collaboration étroite avec l’INSEE. En 2012, il intègre PAE TAI PAE UTA où il se voit confier le développement d’un nouveau secteur d’activité, le Webmapping (ou cartographie interactive sur internet).

Son cursus professionnel a pour dénominateur commun l’utilisation des SIG (bureautique, nomade/mobile et web) pour une gestion intégrée des thématiques de territoire. Sensibilisé à la Ciguatéra depuis ses débuts, il est à l’initiative technique du développement du site (configuration du serveur, des bases de données géographiques), a programmé les interfaces cartographiques ainsi que les formulaires de signalement.

                                
         
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beryl2

 
 

 Béryl Sevrain Hiribarren

Directeur général / FENUA GEEKS

La société Fenua Geeks,  société établie depuis 2011 et représentée par son gérant Béryl Sevrain Hiribarren, est une entreprise expérimentée et dynamique dont le savoir-faire réside dans la connaissance et la maîtrise des nouvelles technologies.

Béryl est à l'affût des progrès dans les technologies de pointe, afin de proposer des services pouvant les appliquer de manière adaptée aux besoins des sociétés polynésiennes.

Son activité peut se résumer à un accompagnement  sérieux, sur mesure, vers l'utilisation des TIC, dans le but d'améliorer les performances d'opération générales.

 

 

                
 

Administration

    
P9230431

 

Dr Clémence Gatti

Chargée de Recherche

Née en 1981, Clémence quitte l'île de Tahiti qui l'a vu grandir pour poursuivre ses études universitaires à Bordeaux, France. En 2005, l'opportunité lui est offerte d'effectuer une thèse de recherche en physiopathologie sur les atteintes neurologiques associées aux intoxications par biotoxines marines en Polynésie française. Après l'obtention de son doctorat, elle rejoint durant 2 années le Laboratoire des Maladies Non Transmissibles de l’Institut Louis Malardé (ILM) où elle traite des questions de l’obésité chez l’adolescent, l’impact de la Transition Alimentaire, les contaminations au méthylmercure et les études populationnelles. Elle en profite pour partir 6 mois dans les laboratoires du Pr. Eric Dewailly, du Centre de Recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Québec, (Canada) et se former en Epidémiologie à l’Université Laval de Québec. En 2012, compte tenu de son parcours qui conjugue à la fois des connaissances sur les ichtyosarcotoxismes et les questions de la transition alimentaire, le Dr Mireille CHINAIN, responsable du Laboratoire des Micro-algues Toxiques de l’ILM (LMT) lui propose tout d'abord d’intégrer son équipe pour une durée de 2 ans dans le cadre de projets abordant ces deux thématiques. En 2014, Clémence rejoint de façon permanente l’unité du LMT en tant que Chargée de Recherche, afin d’y renforcer/développer la recherche biomédicale et la surveillance sanitaire de la ciguatéra. En 2014, elle complète sa formation par l'obtention d'un Diplôme Universitaire de "Methodes en Recherche Clique" de l'ISPED (Université Bordeaux II).

Clémence est à l'origine de la conception de ce site internet. Elle gère les informations qui y sont diffusées, ainsi que les bases de données cartographiques et celles issues des formulaires de signalement.

Elle est votre principale interlocutrice.

 
                                                                                    
   
Mireille

 

Dr Mireille Chinain

Responsable d'Unité

Mireille Chinain (Dr Sc., HDR) a poursuivi ses études à dominante biologique à l'université de Bordeaux I, puis Montpellier II où elle obtient un doctorat en Sciences Biologiques à l'université des Sciences de Techniques du Languedoc. De retour en Polynésie, elle intègre, en 1990, l'Unité d'Océanographie Médicale de l'ILM alors spécialisée dans le domaine de la ciguatéra depuis déjà une vingtaine d'années. Elle travaille à la mise au point de cultures in vitro de l'agent causal de la ciguatéra, le dinoflagellé Gambierdiscus. Elle est à l'origine de laconstitution d'une algothèque inédite riche de plusieurs souches hautement toxiques de cette micro-algue, qui sont actuellement utilisées pour la production en masse de ciguatoxines (CTXs). Grâce aux efforts fournis durant les précédentes décennies, son laboratoire détient désormais une banque unique de CTXs purifiées.

En 2000, Mireille est nommée à la direction de l’unité, rebaptisée depuis le Laboratoire des Micro-algues Toxiques (LMT) où elle gère l’ensemble des programmes de recherche sur la Ciguatéra. Les recherches menées au LMT concernent plus particulièrement la taxonomie et l'éco-toxicologie de Gambierdiscus, ainsi que le développement de différentes méthodes pour la détection des toxines. Mireille gère également les programmes de surveillance de terrain et de gestion des risques dans les lagons de la Polynésie française et de la région Pacifique. Depuis 2007, elle est également en charge de la surveillance épidémiologique des intoxications par biotoxines marines, en collaboration avec le Bureau de Veille Sanitaire de la Polynésie française.

Ses travaux ont été récompensés à plusieurs reprises par des distinctions nationales et internationales parmi lesquels le Prix Trégouboff en 2005 ( Académie des Sciences de Paris, France), le Prix Albert Sézary en 2006 ( Académie Nationale de Médecine, Paris , France) et le Prix Tyge Christensen en 2010 ( International Phycological Society).

   
 

Médecin conseil

                                                                                                 
 Erwan  

Dr Erwan OEHLER

Médecin Conseil

Centre Hospitalier de Polynésie française

 

Erwan est né en 1977 en Bretagne qu’il a quitté pour réaliser plusieurs stages d’interne en médecine au Centre Hospitalier de Tahiti en 2005. C’est là qu’il a découvert la ciguatéra, cette intoxication par les poissons tropicaux, peu connue en France métropolitaine. Vite intéressé par le sujet, il a décidé d’en faire son sujet de thèse de médecine générale puis de le présenter comme mémoire de médecine tropicale. Revenu à Tahiti à la fin de ses études, il exerce depuis 2010 dans le service de médecine interne et polyvalente du Centre Hospitalier de Polynésie française où il a l’occasion de prendre en charge les patients hospitalisés pour ciguatéra. C’est au contact de jeunes internes métropolitains, qui découvrent comme lui quelques années auparavant ce sujet énigmatique, qu’il a eu l’occasion de diriger des travaux de thèse sur les patients hospitalisés pour ciguatéra. Il a également publié dans des journaux scientifiques et participé à la réalisation de présentations affichées sur le sujet.

En 2014, le Dr Clémence Gatti, avec qui il a déjà collaboré par le passé au cours de sa thèse, lui propose de la rejoindre pour participer à l’enquête Enigm-ciguatéra visant à étudier les formes chroniques de cette intoxication. Enfin, grâce à son expertise dans le domaine de la prise en charge médicale des cas de ciguatéra, Erwan a été sollicité pour devenir le « médecin conseil » du site ciguatéra-online.

                        

Partenaires

                                                              

 

Nous remercions nos partenaires et collaborateurs pour leur aimable contribution à la réalisation de ce site.

 

CREDITS PHOTOS

Nous remercions également les personnes et organismes qui nous ont autorisé à utiliser leur base de données iconographiques à titre gracieux.

  • Philippe Bacchet
  • John Ernest Randall